28/10/2013

Quand l'heure des premières neiges arrive ...


 Me revoilà ! 

    Après une longue absence, je reprends le travail. J'espère que vous m'excuserez, mais entre une aventure merveilleuse au Cap Nord, Norvège, un séjour super à St Petersburg, Russie (articles en préparation) et les premières neiges qu'il a fallu apprivoiser, je n'ai pas eu le temps de tenir le blog à jour. Mais "me revoilà !" avec de nombreuses histoires à vous conter ...


Sur le Chemin de l'Ecole
  C'est arrivé le 16 octobre, un jour déjà particulier, mais rien n'aurait pu m'y préparer. Alors que je tentais de me remettre sur pied après toutes les émotions m'ayant submergées lors de mon voyage au Cap Nord (article à venir), c'est arrivé !
   La neige tant attendue par les étudiants erasmus a pointé son nez, et elle n'a pas fait semblant. En dix minutes à peine, une belle couche de cinq/dix centimètres a recouvert notre bonne vieille terre. Inutile d'épiloguer pour vous permettre d'imaginer à quelle vitesse la nouvelle s'est répandue dans la résidence, de même que pour la vitesse à laquelle la première bataille de boule de neige erasmus et le premier bonhomme de neige cycliste (car nul ne peut résider à Kuntotie, résidence erasmus,  sans vélo), ont vu le jour ! La soirée fut forte en émotion. Un merveilleux bon en arrière de quinze ans d'âge : de vrais enfants. Même si je vois la neige tous les ans à Grenoble, comme on dit ici : "La neige Lapone n'a RIEN à voir !!". Il était merveilleux de faire le constat que, quelle que soit la nationalité, cet évènement féérique provoque les mêmes réactions en chacun ! Mon souvenir le plus joyeux étant certainement cette phrase d'un étudiant colombien : "First snow of my life!"; car oui, il n'avait jamais été sous la neige ! 

   Si la première soirée était merveilleuse, comment qualifier alors le premier lendemain ! Découvrir Rovaniemi, que l'on commence à connaître dans les moindres recoins, sous un silencieux voile blanc au petite matin : quel bonheur ! La neige vous transforme un paysage, l'apaise et l'endort. 
Enfin "l'apaise" ... Pas pour tout le monde ! Si la nature se couche, le réveil sonne pour le défilé des vélos précédant leur cycliste et des sublimes "BOUM!", rompant ainsi le silence hivernal ! A peine une semaine, et les glissades sur les fesses pour cause de pied maladroit sont déjà coutume. Le plus étonnant n'étant généralement pas la chute en elle-même, mais le temps qu'il faut ensuite pour s'arrêter de glisser .... Une vraie patinoire. 

   Nous voici donc confronté aux aléas de l'inter-saison. Quand il fait froid, tout va bien. Mais les infâmes jours de redoux sont désormais mes cauchemars. En effet, un thermomètre indiquant entre 0 et 5°C durant la journée implique une fonte de la neige ; or, qui dit neige fondue dit eau, et qui dit nuit dit température négative et donc .... GLACE ("comme dans igloo, esquimaux et pingouins et ... Glace ?") ! Et quand 3-4 centimètres de glace bien lice recouvre le chemin de l'école, bonjour les bobos. Si certains ont déjà abandonné la solution "Vélo" pour tout déplacement, je tiens le coup ! Et, ma foi, je me marre bien (mais seulement quand j'y repense, pas pendant ...).
    Pourquoi ils ne déneigent pas me direz-vous ? Et bien je vous répondrai "à quoi bon ?". Car ici ce n'est pas une petite neige d'une journée qui tombe, puis fond durant les quatre jours suivant. Il neige presque un jour sur deux, et de quoi mettre une bonne couche. L'idée, que je trouve très bonne, et alors de laisser se faire naturellement un bon manteau de neige, bien stable, sur lequel ils répandent du sable et des graviers !

   Si j'ai choisi d'écrire un article sur la neige dès maintenant, à peine mi-octobre, c'est parce que j'ai réalisé quelque chose ce week-end : ce manteau blanc qui recouvre toute chose depuis une semaine ... il sera là jusqu'en avril (au moins) ! La fameuse devise Stark prend tout son sens ici : "Winter is coming!".
    Mais, histoire de vous rassurez si par mégarde mes propos auraient jeté un froid : ce n'est pas quelques centimètres (mètres dans quelques semaines) qui arrêtent un Lapon ! Ils continuent à rouler, à se promener, à faire du vélo et à faire leur jogging en poussant la poussette de bébé, "Of course!". 


Un enfant vous dis-je !

   Sur ces bonnes paroles je vous laisse. Je sais je sais je vous manque déjà car je vous ai laissé un long moment. Mais si je pars, c'est pour mieux vous retrouver dans les prochains articles ! 
A savoir : les prochains articles, déjà envoyés à la rédac', ou très prochainement, concerneront mon voyage au Cap Nord (tant de choses à dire), mon séjour à St Petersburg et un petit article intellectuel (faut bien de temps en temps), sur la Finlande et la Laponie.

May the force be with you!

L'Expat'