22/11/2013

Un Job, Une Occasion Unique, Une Experience Majestueuse

   C'était un "Jeudi 21 Novembre 2013". Je m'en souviens si bien, un après-midi que je n'oublierai jamais, une date à jamais gravée dans ma mémoire par la plus belle encre qui soit, l'encre de Monsieur Noël, de son prénom Père !                        Tout commença, comme il est de coutume ici, par un message anodin, un après-midi tout à fait banal, dans une bibliothèque toujours aussi paisible. Je reçois sur mon adresse mail de la faculté de Laponie un mail m'informant que des personnes parlant Russe, Espagnol, Italien et Français sont recherchées pour un job. Ce dernier est particulièrement attrayant :  "pour aider Père Noël dans son travail durant la saison haute". Après quelques jours d'hésitation selon les banalités habituelles : "je ne sais pas trop", "j'hésite", "mes parents risques d'être là", "j'ai déjà mes cours" blablabla, je décide de répondre à la proposition. Mais toujours sur mes gardes bien sur ; en bon juriste qui se respecte, j'inonde mon interlocuteur de questions : "combien d'heure de travail par jour ?", "de quand à quand ?", "quel est le type de mission ?". Sait-on jamais, les juristes finnois auraient pu prévoir que mon mail vaut acceptation de l'offre, et que je suis lié par simple acceptation : "je veux pas me retrouver à nettoyer le crottin de renne (et encore que, pour du caca de renne du Père Noël, excusez moi l'expression : j'en aurai sûrement pas chié une pendule !)".
    Mon état d'esprit est alors très simple, celui d'un vainqueur (le mien donc, oui oui je sais) : après tout je n'y perds rien, au pire je suis recalé, au mieux je me fais trois sous. C'est certainement pour cela que je n'ai pas mal pris le fait de n'avoir aucune réponse deux semaines après ; tous les erasmus ont certainement répondu directement le jour de l'offre ; tant pis, j'aurai essayé.

    Mais, sapristi, surprise ! Pas plus tôt que la semaine dernière, ce mystérieux interlocuteur me re-contacte avec des questions très simples : pouvez-vous m'envoyer une photo, avez-vous le permis et quel est votre taille. Très bien, voilà que Monsieur me propose un entretien. Malheureusement je ne peux y assister - voyage à Helsinki - il me propose donc un autre rendez-vous ce fameux Jeudi 21 Novembre 2013. En jetant un oeil à la mail-list, je découvre que nous ne sommes que quatre (des potes erasmus), et que je suis le seul français : trop la classe !


Jeudi 21 Novembre 2013, le jour où ma vie a basculé (encore) !


    La première surprise est déjà marrante : mon interlocuteur nous accueille pour notre entretien d'embauche tous les quatre en même temps chez lui, avec sa femme, son petit fils, un café-crême et les petits biscuits (en forme d'étoile, de sapin et de renne of course!). Tout se passe bien, on papote une trentaine de minutes, il nous distribue une feuille avec les 51 questions les plus posées au Père Noël par les enfants - et leurs parents car nous sommes tous d'éternels enfants ! Un homme très gentil, certes!, mais une chose me perturbe dans ça façon de présenter le Père Noël. Quelque peu candide toutefois, je me dis que cela est du à l'obligation de parler anglais, qui n'est à tous les deux pas notre langue maternelle ; qu'il doit être son agent perso et donc très proche ...
    Quand arrive le moment fatidique ! Notre interlocuteur se lève en nous informant qu'il va maintenant nous montrer "notre" costume de travail : OH-MON-DIEU ! 

  • Moi : "mais, en fait, vous êtes le vrai Père Noël, c'est la vraie maison du Père Noel ici ?!"
  • Lui avec un grand sourire : "oui".


    Ma tête, à ce moment précis est quelque peu, comment dire : partie en couille !!! J'étais comme un enfant, à ne plus pouvoir m'arrêter de sourire et de rigoler, à sautiller sur ma chaise ! Et voilà qu'en quelques minutes : le Père Noel, le vrai, l'officiel, m'accueille dans sa vraie maison, m'a fait des gateaux, un café, et qu'il se tient devant moi, appareillé de la tête aux pieds !
Dans ma tête, vous l'imaginez, ça percute : "putin mais en fait, mon job ça va être Lutin du Père Noël, pour l'aider dans son travail durant la haute saison : trop-la-classe !!".

    Mouarf, j'étais à des années lumières de la suite des évènements ! "Bon maintenant à vous d'essayer les habits, vous avez vu comment il fallait faire ..." "Comment ça ? Nous aussi on sera .... "(n'arrivant pas à faire sortir les mots de ma bouche).

Mesdames et Messieurs, votre attention s'il vous plait !

     J'ai décroché le job de ma vie ! Le Secrétaire Général des Nations Unies n'a qu'à bien se tenir ! Je vais être, le temps d'un petit séjour erasmus anodin, l'Ambassadeur officiel des enfants, de la famille, de la joie et du bonheur.

Je suis officiellement Père Noël !

     Mais attention, je ne suis pas un petit père noël de grande surface, non non chers lecteurs ! Monsieur Noël a ici un statut officiel, presque politique (il reçoit des chefs de Gouvernement, oui oui oui !), qu'il est le seul à pouvoir exercer et transmettre. Et parce qu'il lui est arrivé dans le temps qu'il voit plus de 4000 personnes dans une même journée (il se souvient encore du nombre exacte, pas moi désolé), il a la permission de recruter et former quelques remplaçants pour respirer un peu, et profiter des fêtes en famille avec Mère Noël, Fils Noël, Fille Noël, ... bref la famille Noël quoi !

   J'ai donc un costume qui me va comme un gant (au risque d'être vulgaire : il déchire sa mère !!), et je vais accueillir des centaines d'enfants et leur famille venus tout spécialement rencontrer le fameux ! (putin de sa mère la pute la responsabilité de ouf !!)
    Pour les intéressés, je siègerai au bureau, chez moi ou chez mes rennes ; cela dépendra de mon emploi du temps, que je vous communiquerai si par hasard vous voudriez une petite photo !!

    Je pense tout juste à un truc assez ironic : je suis déjà allé 5 fois au Village du Père Noël, à quelques minutes de chez moi. Je n'ai jamais osé allé voir le Père Noël, sans être capable de donner une foutue explication ! C'est le destin !




   Qui aurait pu prévoir, il y a encore trois mois, avant mon départ, qu'il m'arriverait ça ?! 
     Les photos arriveront très vites, en attendant, je vous dis "Oh Oh Oh les enfants, soyez bien sages !!" 
PS : je confirme, le Père Noël habite bien à l'autre bout du Monde, c'est même l'autre bout de l'autre bout du monde de Rovaniemi en Laponie. Mais pas la peine de me soudoyer, je ne dévoilerai pas son adresse, cela restera un secret !
PS 2 : ce n'est pas un mythe, le Père Noël est vraiment incroyablement gentil, discret et humble (tout moi me direz-vous ...)


May the force by with you!

L'Expat' Noël