11/09/2013

Cottage Weekend

Cabin for three
    Pour notre premier week-end après la rentrée, the Erasmus Student Network (association des étudiants erasmus) nous a mené à quelques kilomètres de Roveniemi dans une sorte de camping local. Au programme, petit week-end entre erasmus, idéal pour oublier le stress de la rentrée et des premiers cours !
  Si en deux semaines il m'avait déjà été possible de rencontrer beaucoup de monde, ce week-end à tout de même permis de nouvelles rencontres, et, bien sûr, d'approfondir les anciennes. Tout ce qu'il faut pour promettre une année superbe.



Husky
    Et effectivement, dès notre arrivée, les activités commencent. Le premier jeu consiste à se mettre par nationalité pour faire un sketch, une chanson, etc, afin de présenter notre pays. En bon français que nous sommes, c'est partie pour les clichés : Tour Eiffel (pyramide humaine), un restaurant, du fromage, une baguette de pain, petite chanson avec guitare ("Au champs Elysée"), sans oublier un accent anglais quelque peu ... "won-deur-foule" (wonderful)Grand moment de rigolade : chaque pays a de merveilleuses idées, toutes tournées vers l'auto-dérision (danses, chants traditionnels, etc.). Que de bonheur pour les yeux, et l'esprit ! Très grande leçon d'humilité et de partage. L'intervention la plus émouvante restant, selon moi, celle des japonais. Ces derniers affirmant que la meilleure façon de présenter leur peuple en ce moment était, en leur nom, de remercier les différents Etats apportant tous les jours leurs aides depuis la catastrophe de Fukushima (et oui, déjà 3 ans) ; les conséquences étant toujours terribles.
    Je ne pense pas avoir besoin d'épiloguer sur la première soirée : alcool, musique, ... 
    Lendemain matin, pour se remettre des émotions de la veille, c'est promenade dans la nature lapone qui est au programme. L'occasion pour nous de papoter sobre, de se raconter nos vies, de manger des myrtilles (présentent partout, vraiment partout) et, au détour d'un champ, de croiser les cousins des rennes (trop rapides pour avoir le temps de sortir l'appareil photo), dont je suis incapable de retrouver le nom.
    L'après-midi, mise à part la sieste au soleil, sera consacré à des jeux par équipes multinationales (soccer, volley, viking).

Dernier Soir
  La dernière soirée restera toutefois mon souvenir le plus fort. Cela a bien évidemment commencé par le diner. Tout le monde est allé chercher de la nourriture chez soi pour se regrouper ensuite autour d'un barbecue et tout partager. Chacun fait à manger pour son voisin ; excellent moment de rigolade et de partage. Allemand, Chinois, Canadian, Hongrois, Américain, Colombien, Tchèque, Italien, Espagnol, Suisse, Belge, Japonais, Danois : occasion rêvée pour apprendre à connaître réellement nos cultures respectives. Tous les troques sont au rendez-vous : "une saucisse contre un steak, qui veut ?" - "Un poivron contre une tomate, pour qui ?".
Mais la soirée ne s'est pas arrêté là ! C'est vers minuit que la partie la plus chaleureuse de la nuit à ouvert ses bras. Alors qu'il commençait à faire fichtrement froid, nous nous sommes petit à petit tous retrouvé autour d'un feu, à papoter, à chanter .... que de bonheur. Est-ce que je vous ai déjà parlé de moment de partage ?! Parce que les marshmallow c'est trop bon ! 

    Et le lendemain, terminé, retour à Kuntotie (la résidence erasmus). Enfin, "retour", oui ! "Terminé" pas vraiment ! Je suis invité à aller chez une amie n'ayant pas pris part au week-end. Ce qui était le plus amusant dans cette dernière petite soirée du week-end, c'est que sur une dizaine de personnes présentes, toutes avaient une nationalité différente ! La mondialisation a, certes, des conséquences néfastes ; mais elle n'en est pas moins dépourvue de conséquences merveilleuses !

PS : j'ai oublié de vous dire que l'anglais, ça va beaucoup mieux depuis ce week-end. Bas oui, quand on est "coincé" dans une chambre avec un Allemand et un Danois, on a pas vraiment le choix !!


May the force be with you!

L'Expat'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire