01/09/2013

Quand vient l'heure de faire des courses ...

Petit-Beurre
Chocolat au lait
Quel grand moment de solitude a été celui de faire les courses !

  Evidement, je ne m'attendais pas à ce que je puisse trouver la liste des ingrédients en français. Mais quelle chute lorsque je me suis rendu compte qu'ils n'étaient même pas écrit en anglais !

   Si après plusieurs passages, et avec l'aide des desseins, je me suis rendu compte que certains mots n'étaient pas si compliqués - kaakaojuomajauhe signifiant évidement chocolat - d'autres sont incroyablement différents du français, de l'anglais, de l'italien : en réalité, d'à peu près toutes les langues. Pour vous donner un exemple, kesäkurpitsa signifie courgette ... oui oui ! Alors, certes, une courgette reste une courgette, même à l'autre bout de l'Europe ; mais lorsqu'il faut trouver le mot sur la balance électronique du supermarché qui ne propose pas d'image mais seulement une liste alphabétique, une courgette n'est à ce moment-là plus une courgette. En acheter ne m'aura jamais pris autant de temps.

   Finalement, ici, faire mes courses ne consiste plus en cinq minutes passées à la superette du coin pour acheter la sauce tomate pour les pâtes, mais plutôt en une aventure d'une petite heure pour trouver des biscuits sans "maapähkinä", pardon, sans arachide. Et oui, cela aurait été trop simple de pouvoir ne pas faire attention aux ingrédients, p**** d'allergies.

    Alors, vous imaginerez aisément quelle joie la découverte des Petit-beurre, du Brie de la "Tour de Paris" ou encore du Nutella, a pu me procurer. Quoique, plus de quatre euros pour un petit pot, ça fait grincer des dents ! Car comme prévu, la vie est un peu plus cher qu'en France ; cela dépend des produits.

    Mais bon, cela fait partie du jeu et rajoute un peu de piment dans l'aventure lapone. Et puis, le finlandais est décidément une merveilleuse personne, toujours prête à nous aider !
Le plus dur est finalement de ramener les trouvailles chez soit, surtout lorsque le vélo crève et qu'il reste une belle borne pour rentrer !


May the force be with you!

L'Expat'

1 commentaire: