26/01/2014

"J'veux du soleil ! Rien k'du soleil !!"

"Le soleil brille ! Mais oui mais oui mais oui, le soleil brille !"

Après deux mois de quotidien sans voir le soleil ne serait-ce qu'une petite seconde, ça y est, mes journées s'illuminent ! Alors j'ai pris une bonne résolution : réécrire !

Rovaniemi se situe à une dizaine de kilomètres du cercle polaire arctique. Ce cercle représente la limite de soleil en hiver : au Nord de celui-ci, le soleil ne dépasse jamais l'horizon ; ou, pour le dire autrement, il n'y a ni levé ni couché de soleil ! Heureusement, ce phénomène ne dure pas tout l'hiver. De plus, ce n'est pas parce que l'on ne voit pas le soleil, qu'il n'y a pas de lumière. Celle-ci n'est simplement pas très ... lumineuse !

Pour vous résumez un peu les deux derniers mois, et le comportement du soleil, le 21 décembre (journée la plus courte de l'année), nous n'avons eu que quelques minutes de lumière (alors le soleil je n'en parle même pas, ce vieux vicelard était à des années lumières d'ici). Avant ce jour, les journées sont de plus en plus courtes, et après elle rallonge. Ce raccourcissement/rallongement sont extrêmement choquant et se constatent à vue d'oeil ; ce n'est pas régulier et je n'ai pas les chiffres exactes pour chaque journée, mais vers là fin la journée suivantes est parfois plus court de 30-40 minutes sur le jour d'avant, ce qui est considérable lorsque ça réduit la journée non pas de 12h30 à 12h00 de soleil, mais de 1h00 à 30 min ! Et croyez moi quand je vous dis que connaître n'est pas vivre ce phénomène : ce lever à 12h00 sans savoir si le soleil se lève ou se couche car il n'est là que quelque minutes, ce n'est pas facile à vivre ! En plus de dérégler notre horloge biologique (c'est le bordel dans ma tête maintenant, dur de se lever avant 10h00) l'une des conséquences du manque de soleil est : LA DAL ! J'ai faim, j'ai tout le temps faim, je peux manger n'importe quoi, à n'importe quel moment de la nuit (car il est plus exact de parler de nuitée que de journée).
En plus de ce phénomène, un second phénomène s'est ajouté et vous le connaissez bien : le mauvais temps ! Par manque de chance, nous avons eu un mois de décembre tout simplement sous les nuages, sans jour d'exception. Cela n'aide en rien en cas de faible luminosité.

Mais trêve de lamentations cela n'enlève en rien à la magie du lieu, cela l'entretien même ! D'autant plus qu'il faut imaginer tout ça dans un décor blanc car recouvert de neige : ce n'est donc pas sombre et effrayant, mais clair et apaisant !

Mais ça y est, le soleil est de retour ! 

Depuis deux semaines déjà, le soleil dépasse de nouveau l'horizon : et quel spectacle ! D'un coup d'un seul, le ciel s'est dégagé, les nuages s'en sont allés et le ciel avec sont soleil nous avons retrouvé. Les journée, de la même manière qu'elles ont raccourci à vue d'oeil, elles rallongent à la même vitesse, pour notre plus grand bonheur !
Ce merveilleux paysage magnifique que l'on a côtoyé de nuit, nous le découvrons désormais sous le soleil : imaginez des milliers de milliards de petits cristaux de neige qui scintillent dans le silence de la nature lapone ... pure beauté !

Mais stop la parlotte, je vous laisse le découvrir par vous même !
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire